Presentation Groupe de mobilité Structures d'accueil



Aveiro


Présentation du Pays


Portugal



Données

République semi-présidentielle
République semi-présidentielle
Fête nationale : 10 juin
Langue officielle : Portugais
Indicatif téléphonique : 351

Capitale : Lisbonne
Superficie : 92 212 km²
Population : 10.29 millions
Date d'adhésion UE: 1986

Taux de croissance : 2,7 %
Taux de chômage : 6,7 %

Source : https://eacea.ec.europa.eu


Le système éducatif



Principales caractéristiques du système éducatif


Le ministère de l'Éducation (Ministério da Educação - ME) est responsable de l'enseignement général non supérieur au Portugal.
Les parcours professionnels sont sous la responsabilité conjointe de l'EM et du ministère du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale (Ministério do Trabalho, Solidariedade e Segurança Social - MTSSS).
L'enseignement supérieur relève du Ministère de la science, de la technologie et de l'enseignement supérieur (Ministério da Ciência, Tecnologia e Ensino Superior - MCTES), qui est également chargé de définir et de mettre en œuvre les politiques touchant le système scientifique et technologique. L'éducation et la formation des adultes relèvent de la responsabilité conjointe de l'EM et du MTSSS.
Les fonctions de ces trois ministères sont assurées par des services qui font partie de l'administration directe de l'État, des organes indirects de l'administration publique, des organes consultatifs et d'autres organisations et entités au sein des entreprises publiques.
Le réseau scolaire est organisé en regroupements scolaires qui sont composés d'écoles offrant tous les niveaux d'enseignement, du préscolaire au secondaire.
Le système éducatif portugais est très centralisé en termes d'organisation et de financement. Toutefois, les écoles préscolaires et les établissements d'enseignement de base et secondaire disposent d'une certaine autonomie, notamment au niveau pédagogique, ainsi qu'en ce qui concerne les horaires et la gestion du personnel non enseignant.
Les établissements d'enseignement supérieur jouissent d'un haut niveau d'autonomie.
L'enseignement obligatoire dure 12 ans, commençant à 6 ans et se terminant à l'âge de 18 ans ou à la fin de l'enseignement secondaire supérieur (CITE 3).
L'enseignement public est gratuit et universel.
Il existe une carrière professionnelle unique pour les enseignants de tous les niveaux d'enseignement non supérieur, qui exige que les candidats soient titulaires d'un diplôme du deuxième cycle (CITE 7 - Master).
Dans les régions autonomes des Açores et de Madère, les gouvernements régionaux, par l'intermédiaire de leurs secrétariats régionaux respectifs pour l'éducation, sont chargés de définir la politique éducative nationale en termes de plan régional et de gérer les ressources humaines, matérielles et financières. Les écoles publiques sont gratuites.



Les étapes du système éducatif


Le système éducatif portugais est divisé entre l'enseignement préscolaire (jusqu'au début de l'éducation de base), l'éducation de base (de 6 à 15 ans) et l'enseignement secondaire supérieur (de 15 à 18 ans).
La fréquentation de l'éducation préscolaire est facultative, reconnaissant l'importance du rôle des familles dans l'éducation des enfants. Cependant, elle est universelle pour les enfants à partir de l'année où ils célèbrent leur 4ème anniversaire (Loi n° 85/2009, 27 août, modifiée par la Loi n° 65/2015, 3 juillet).


Enseignement préscolaire

L'enseignement préscolaire couvre les enfants de 3 ans à l'âge de la scolarité obligatoire. Il existe un réseau public et un réseau privé d'établissements d'éducation préscolaire, qui sont complémentaires. Le réseau public est constitué d'établissements d'enseignement relevant du ME et du MTSSS.
Le réseau privé est composé d'établissements d'enseignement à but lucratif et à but non lucratif. Les premiers sont des établissements d'enseignement privés et coopératifs, tandis que les seconds sont des institutions privées de solidarité sociale (instituições particulares de solidariedade social - IPSS).
La tutelle pédagogique relève de la responsabilité de l'EM, qui est chargée d'assurer la qualité pédagogique de l'enseignement dans le réseau des établissements d'éducation préscolaire.

Les principaux objectifs pédagogiques de l'éducation préscolaire sont :

  • Promouvoir le développement personnel et social des enfants
  • avoriser l'intégration des enfants dans divers groupes sociaux
  • contribuer à l'égalité des chances
  • stimuler le développement global de l'enfant
  • promouvoir le développement de l'expression et de la communication
  • pour stimuler la curiosité et la pensée critique
  • pour assurer le bien-être et la sécurité des enfants
  • d'identifier les cas d'inadaptation, d'incapacité ou de surdouance et d'encourager les familles à participer au processus éducatif.

L'éducation de base

L'éducation de base dure neuf ans et est divisée en trois cycles séquentiels. Chaque cycle devrait s'achever et s'enrichir du précédent, dans une perspective globale :
Le premier cycle correspond aux quatre premières années de scolarité (de la 1re à la 4e année) ;
le deuxième cycle correspond aux deux années suivantes (ces deux cycles forment ensemble l'enseignement primaire) (5e et 6e années) ;
le troisième cycle dure trois ans et correspond à l'enseignement secondaire inférieur (de la 7e à la 9e année).
Les principes directeurs de l'organisation et de la gestion des programmes d'études visent à assurer une formation générale commune de base pour tous les citoyens, par l'acquisition de connaissances et de compétences fondamentales qui permettent de poursuivre les études.
Dans l'enseignement de base, outre l'enseignement général de base, les élèves peuvent suivre des cours artistiques spécialisés dans les domaines de la musique et de la danse.
L'éducation de base peut également être achevée et certifiée à travers différents parcours adaptés au profil et aux caractéristiques spécifiques des élèves, tels que :

  • Cours d'éducation et de formation
  • Parcours curriculaires alternatifs
  • Programme intégré d'éducation et de formation

Les cours d'éducation et de formation sont l'occasion de terminer la scolarité obligatoire par un parcours flexible et adapté aux intérêts de chacun, soit pour poursuivre des études, soit pour se qualifier pour le marché du travail. Les parcours curriculaires alternatifs sont une mesure exceptionnelle (créée en 2006) à utiliser lorsque les élèves ne montrent aucun progrès en termes de résultats scolaires, même après l'adoption de mesures favorisant la réussite, dont les objectifs sont la réorientation scolaire. Le programme intégré d'éducation et de formation encourage les compétences en matière de citoyenneté et les activités sociales, communautaires et solidaires, sur la base d'une méthodologie de travail pratique et différenciée, afin de promouvoir l'éducation et le développement professionnel

L'enseignement secondaire supérieur

L'enseignement secondaire dure trois ans et correspond à l'enseignement secondaire supérieur. Il est organisé sous différentes formes en fonction des différents objectifs poursuivis, qu'il s'agisse de l'accès à la poursuite des études ou de la préparation à la vie active. La perméabilité entre ces deux voies est garantie. Les différents types d'enseignement secondaire supérieur ont des objectifs et des vocations différents :

  • Les cours de sciences humaines sont orientés vers la poursuite des études dans l'enseignement supérieur
  • Les cours professionnels sont orientés vers la qualification professionnelle des étudiants afin de leur permettre d'entrer dans la vie active. Ces cours offrent une double certification et donnent accès aux études postsecondaires ou supérieures
  • Les formations artistiques spécialisées sont orientées vers la poursuite d'études (musique) ou vers l'entrée dans la vie active et la poursuite d'études (arts visuels et audiovisuels et danse)
  • Les cours spécifiques au programme (cours de science et technologie) sont des cours à double certification avec un programme spécifique fourni par certaines écoles privées. Ils offrent une éducation scientifique et culturelle de base, ainsi qu'une formation technique qui enseigne les compétences professionnelles
  • Les cours d'éducation et de formation sont l'occasion de compléter la scolarité obligatoire par un cours flexible et adapté qui répond aux intérêts des élèves, soit pour poursuivre leurs études, soit pour obtenir une formation spécifique afin d'être qualifié pour la vie professionnelle
  • Les cours d'apprentissage permettent aux étudiants d'obtenir un certificat scolaire et professionnel, orienté vers le marché du travail et la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur
  • L'enseignement secondaire supérieur récurrent s'adresse aux adultes qui n'ont pas bénéficié de l'éducation à l'âge normal ou qui n'ont pas terminé leurs études





Groupe de mobilité


Établissement
Ville
Poste
Ecole élémentaire Paul Di Lorto
Martigues
Directrice
Collège Marcel Pagnol
Martigues
Principale adjointe
Collège Marcel Pagnol
Martigues
Enseignante
Lycée Paul Langevin
Martigues
Enseignante
Lycée Paul Langevin
Martigues
Principal adjoint
Inspection des Bouches-du-Rhône
Martigues
Conseiller pédagogique numérique
Rectorat
Nice
Adjointe aux relations internationales
Lycée Jean Cocteau
Miramas
Principale adjointe
Lycée Les Alpilles
Miramas
Principale adjointe




Structures d'accueil


Type de structure
Site d'observation
Ecole primaire, collège et lycée
Institution