Presentation Groupe de mobilité Structures d'accueil



Copenhague


Présentation du Pays


Danemark



Données

Monarchie constitutionnelle
Fête nationale : 5 juin
Langue officielle : Danois
Indicatif téléphonique : 45

Capitale : Copenhague
Superficie : 42 915 km²
Population : 5,78 millions
Date d'adhésion UE: 1973

Taux de croissance : 2,2%
Taux de chômage : 5,3%

Source : https://eacea.ec.europa.eu


Le système éducatif



Principales caractéristiques du système éducatif


Thèmes centraux du système éducatif danois
  • L'éducation pour tous : Le système éducatif danois vise à garantir que tous les jeunes acquièrent les connaissances et les compétences qui leur permettront de participer activement à la société danoise de la connaissance et de contribuer à son développement ultérieur. L'éducation est ouverte à tous et généralement gratuite.

  • Enseignement obligatoire : L'enseignement est obligatoire entre l'âge de 6 et 16 ans. L'enseignement obligatoire comprend dix années d'enseignement primaire et secondaire inférieur, dont une année préscolaire (classe 0) et neuf années scolaires (classe 1-9). Il est possible de prolonger la scolarité obligatoire d'une dixième année, mais cela reste facultatif.

  • Apprentissage tout au long de la vie : au Danemark, il existe une tradition de participation à l'éducation tout au long de la vie, car une main-d'œuvre hautement qualifiée et bien formée joue un rôle décisif dans l'économie mondiale du savoir et est la clé du développement du Danemark en tant que société de la connaissance de premier plan.

  • Autonomie gouvernementale : L'objectif premier des établissements d'enseignement autonomes est d'assurer un niveau élevé de qualité de l'enseignement, une gamme d'options éducatives pour les jeunes et les adultes et une large couverture géographique dans tout le pays. Les institutions ont la responsabilité indépendante des possibilités et du développement de l'éducation ainsi que du développement pédagogique.

En particulier, les établissements d'enseignement supérieur au Danemark ont une longue tradition de liberté académique et d'autonomie. Les ministères fixent les règles générales pour tous les établissements d'enseignement supérieur. Il s'agit notamment des règlements concernant l'admission des étudiants, l’organisation des études, les programmes proposés, la délivrance des diplômes et la nomination des enseignants et du personnel universitaire. Il incombe ensuite à chaque établissement d'élaborer et de mettre à jour ses programmes d'études, en indiquant les objectifs, la portée et la durée, la forme et le contenu des cours, ainsi qu'une description du programme.



Gouvernance et organisation du système éducatif danois


La législation nationale couvre les objectifs et le cadre de l'éducation, le financement et, dans certains cas, les programmes, les examens et le personnel. Le système éducatif danois est géré de manière centralisée par les ministères suivants :

L'éducation relève toutefois en grande partie de la responsabilité du Ministère de l'enfance, de l'éducation et de l'égalité des sexes et du Ministère de l'enseignement supérieur et des sciences.
Le Ministère de l'éducation est responsable de la mise en place du cadre des programmes d'études aux niveaux primaire et secondaire. Le contenu des cours est ensuite finalisé par les enseignants eux-mêmes avec leurs élèves. Le Ministère de l'éducation supervise l'école primaire et l'école secondaire du premier cycle (Folkeskole) en collaboration avec les conseils municipaux.
Dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels, des comités sectoriels à représentation égale des organisations du marché du travail concerné jouent un rôle important dans la définition et le développement des qualifications professionnelles et la définition des conditions de formation. Les collèges techniques et les écoles de commerce sont des établissements indépendants placés sous l'autorité générale du Ministère de l'éducation.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et des Sciences est largement responsable de l'enseignement supérieur. Comme mentionné plus haut, certains programmes d'enseignement supérieur dans le domaine des arts relèvent de la responsabilité du ministère de la Culture, par exemple les écoles d'arts visuels et les académies de musique. Les programmes d'enseignement spécialisé au sein de la Défense danoise sont gérés par le Ministère de la Défense.



Les étapes du système d'éducation


Au Danemark, l'enseignement primaire consiste en un enseignement primaire et secondaire inférieur intégré. Les établissements d'enseignement dans lesquels l'enseignement primaire et secondaire inférieur est dispensé sont appelés écoles primaires et secondaires inférieures (en danois : Folkeskole). L'enseignement primaire est obligatoire entre l'âge de 6 et 16 ans et comprend une année préscolaire (classe 0) et neuf années scolaires (classes 1-9).
A l'issue de l'enseignement primaire et secondaire inférieur, les élèves sont libres de choisir le parcours éducatif qu'ils souhaitent. En résumé, il faut choisir entre des programmes d'enseignement secondaire général du deuxième cycle à orientation académique et des programmes d'enseignement secondaire professionnel.
Les programmes d'enseignement secondaire supérieur général sont dispensés dans plusieurs établissements, tandis que certains établissements proposent différents types de programmes :

La durée des programmes d'enseignement professionnel secondaire varie en fonction du programme en question. Plus précisément, la durée varie de 1½ à 5½ ans, la plus typique étant 3½ à 4 ans. Les programmes sont proposés dans les écoles professionnelles/techniques (en danois : erhvervsskole). L'âge des étudiants au début et à la fin de leurs études varie considérablement.

Après les programmes de l'enseignement secondaire supérieur général et les programmes de l'enseignement professionnel secondaire, les possibilités de formation des étudiants sont très variées. En général, l'enseignement secondaire général du deuxième cycle de l'enseignement secondaire supérieur permet de poursuivre des études au niveau de l'enseignement supérieur, tandis que l'enseignement secondaire professionnel permet d'accéder au marché du travail.


L'enseignement supérieur est dispensé dans différents établissements d'enseignement :



Pour aller plus loin :






Groupe de mobilité


Établissement
Ville
Poste
Ecole Paul Cézanne
Saint-Zacharie
Enseignant
Collège des Seizes Fontaines
Saint-Zacharie
Principale adjointe
Collège des Seizes Fontaines
Saint-Zacharie
Enseignante
Lycée Joliot Curie
Aubagne
Enseignant
Lycée Joliot Curie
Aubagne
Proviseur
Inspection du Var
Garéoult
Inspecteur premier degré
Rectorat
Aix-en-Provence
Chargée de mission
Collège Gabriel Péri
Gardanne
Principal adjoint
Collège Font d'Aurumy
Fuveau
Principal adjoint




Structures d'accueil


Type de structure
Site d'observation