Presentation Groupe de mobilité Structures d'accueil



Cork


Présentation du Pays


Irlande



Données

République parlementaire
Fête nationale : 17 mars
Langue officielle : Anglais - Irlandais
Indicatif téléphonique : 353

Capitale : Dublin
Superficie : 69797 km²
Population : 4.84 millions
Date d'adhésion UE: 1973

Taux de croissance : 5,2 %
Taux de chômage : 4,6 %

Source : https://eacea.ec.europa.eu


Le système éducatif


Le ministère de l'Éducation et des Compétences (DES) est responsable des politiques, de la prestation, du financement et de la réglementation de l'éducation à tous les niveaux du système. Depuis 2010, la responsabilité du secteur de la formation professionnelle incombe au DES.


Apprentissage des jeunes enfants

Jusqu'à récemment, l'apprentissage précoce était comparativement sous-développé en Irlande en dehors des classes maternelles dans les écoles primaires. Des progrès significatifs ont été accomplis ces dernières années dans la mise en place d'un système d'éducation et de protection de la petite enfance (EPPE) de haute qualité en Irlande. Le DES gère un système de gouvernance et de réglementation partagé avec le DCYA dans la mise en œuvre de l'éducation de la petite enfance. L'investissement et la responsabilité du gouvernement en matière d'éducation et de protection de la petite enfance sont partagés dans l'ensemble du DES et sont principalement mis en œuvre par le DCYA. Depuis 2000, avec le soutien de l'UE, un programme d'investissement dans la garde d'enfants a été progressivement étendu.

Dans le cadre de la politique nationale pour les enfants et les jeunes 2014-2020, le gouvernement s'est engagé à continuer d'investir davantage dans des services de garde et d'éducation préscolaire de qualité pour tous les enfants, en accordant la priorité aux familles à faible revenu.

Un programme d'année préscolaire " gratuite " de 38 semaines (Programme d'éducation et de protection de la petite enfance) a été introduit pour la première fois en janvier 2010. Depuis septembre 2016, ce programme a été étendu à un maximum de deux années préscolaires gratuites pour tous les enfants âgés de 3 ans 2 mois à 4 ans 7 mois en septembre de l'année concernée avec droit à des activités appropriées basées sur le programme dans l'année ou les années précédant l'entrée à l'école primaire. Outre les subventions accordées aux centres d'éducation préscolaire dans les zones défavorisées pour permettre aux parents d'accéder à des services de garde d'enfants à un coût symbolique, les services de garde d'enfants de moins de 3 ans ont généralement été financés par les parents. Toutefois, dans le cadre d'une évolution vers un service de garde d'enfants plus large, une subvention universelle pour la garde d'enfants a été introduite à partir de septembre 2017 pour les enfants âgés de 0 à 36 mois, et une subvention progressive ciblée pour les familles à faible revenu, destinée aux enfants âgés de moins de 15 ans, est actuellement introduite.


Écoles primaires

Le DES est responsable de l'enseignement primaire. Alors que l'âge de la scolarité obligatoire pour l'enseignement primaire est de 6 ans, les enfants de 4 ans à peine peuvent s'inscrire à l'école primaire. Il y a environ 3 250 écoles primaires financées par l'État. Elles sont gérées localement par des conseils d'administration représentant les intérêts des enseignants, des parents, de la communauté et des mécènes, et sont financées directement par le DES.

Le secteur de l'enseignement primaire comprend les écoles primaires financées par l'État, les écoles spéciales et les écoles primaires privées. Les écoles primaires financées par l'État comprennent :

Les écoles à sexe unique enseignent séparément aux garçons et aux filles. Les écoles mixtes enseignent aux garçons et aux filles ensemble. Un certain nombre d'écoles spéciales répondent à des types particuliers de handicaps et de besoins spéciaux (voir : Services spéciaux et soutien supplémentaire). En outre, on estime à vingt-sept le nombre d'écoles primaires privées (payantes) qui ne reçoivent pas de fonds de l'État. L'éducation de la petite enfance est dispensée par des enseignants formés dans les classes maternelles des écoles primaires. En Irlande, l'âge de la scolarité obligatoire est de 6 ans et toutes les formes d'enseignement préprimaire sont facultatives. Cependant, les enfants à partir de 4 ans peuvent être inscrits dans des classes maternelles dans les écoles primaires. Près de 40 % des enfants de 4 ans et pratiquement tous les enfants de 5 ans fréquentent l'école primaire, où l'éducation préscolaire est dispensée dans les classes maternelles.

Écoles secondaires

Le secteur de l'enseignement post-primaire comprend les écoles secondaires, professionnelles, communautaires et polyvalentes, qui ont toutes des structures de gestion et des origines historiques quelque peu différentes. Quelques 711 écoles post-primaires dispensent un enseignement secondaire inférieur et supérieur. Quelques 55 écoles secondaires sont payantes, privées et gérées par des particuliers. Leurs dépenses de personnel sont financées par le Département à un niveau convenu (inférieur à celui des autres écoles financées par l'État), mais doivent, en règle générale, couvrir leurs propres frais généraux et dépenses en capital. Les écoles secondaires volontaires sont des écoles placées sous la tutelle d'ordres religieux, de diocèses ou de conseils d'administration. L'autorité de gestion nationale suprême de ces écoles s'appelle l'Organe paritaire de gestion.
34% des écoles du second degré, appelées écoles professionnelles, sont créées et gérées au niveau régional par un réseau de 16 commissions de l'éducation et de la formation. De nombreuses écoles professionnelles proposent des programmes d'éducation et de formation continue en plus de leurs activités de deuxième niveau.
Toutes les écoles du deuxième niveau ont un conseil de gestion, tandis que les écoles communautaires et les écoles polyvalentes sont gérées par des conseils de gestion de composition différente. Le conseil d'administration est composé de représentants des parents, des enseignants, des administrateurs ou du parrain, du directeur et de la communauté. Toutes les écoles offrent maintenant un mélange de programmes d'études et de formation professionnelle.
Toutes les écoles primaires et secondaires financées par l'État, les centres d'éducation préscolaire et certains collèges du troisième degré sont soumis à l'inspection du DES.



Les étapes du système d'éducation


En Irlande, l'enseignement est obligatoire pour les enfants âgés de six à seize ans ou jusqu'à ce que les élèves aient terminé trois ans d'enseignement secondaire. Dans la pratique, cependant, la norme est de commencer l'école à l'âge de 4 ans, et 99% de tous les enfants sont scolarisés à l'âge de 5 ans. Environ 90 % d'entre eux achèvent le deuxième cycle de l'enseignement secondaire. Les enfants fréquentent normalement l'école primaire pendant 8 ans, de 4 à 12 ans. Ils passent à l'école secondaire de leur choix selon ce parcours:

Les jeunes qui quittent prématurément l'école peuvent s'inscrire à un programme Youthreach de deux ans dans le secteur de l'enseignement supérieur.

Après avoir terminé le programme du Leaving Certificate, la majorité des étudiants entrent dans l'enseignement supérieur (environ 55 %) ou la formation continue (environ 28 %).



Pour aller plus loin :






Groupe de mobilité


Établissement
Ville
Poste
Ecole La Tourronde
Gap
Directeur
Collège Achille Mauzan
Gap
Principal adjoint
Collège Achille Mauzan
Gap
Enseignante
Lycée Sévigné
Gap
Proviseure
Lycée Sévigné
Gap
Enseignante
Inspection des Bouches du Rhône
Marseille
Conseiller pédagogique Langue Vivante
Rectorat
Aix-en-Provence
Inspectrice d'anglais
Collège Jean Giono
Marseille
Principal adjoint




Structures d'accueil


Type de structure
Site d'observation
Ecole primaire
Collège et lycée
Institutions