Presentation Groupe de mobilité Structures d'accueil



Munich


Présentation du Pays


Allemagne



Données

République fédérale
Fête nationale : 3 octobre
Langue officielle : Allemand
Indicatif téléphonique : 49

Capitale : Berlin
Superficie : 357 167 km²
Population : 82.8 millions
Date d'adhésion UE: 1957

Taux de croissance : 2,2 %
Taux de chômage : 3,2 %

Source : https://eacea.ec.europa.eu


Le système éducatif



Spécificités nationales du système éducatif


En République fédérale d'Allemagne, la responsabilité du système éducatif est partagée entre la Fédération et les Länder. L'étendue des compétences du gouvernement fédéral dans le domaine de l'éducation est définie dans la Loi fondamentale (Grundgesetz). A moins que la Loi fondamentale n'accorde des pouvoirs législatifs à la Fédération, les Länder ont le droit de légiférer. Au sein du système éducatif, cela s'applique au secteur scolaire, au secteur de l'enseignement supérieur, à l'éducation des adultes et à la formation continue. L'administration du système éducatif dans ces domaines relève presque exclusivement des Länder.
Outre la répartition des compétences décrite ci-dessus, la Loi fondamentale prévoit également des formes particulières de coopération entre la Fédération et les Länder dans le cadre des tâches dites communes (Gemeinschaftsaufgaben).
L'éducation et la protection de la petite enfance ne font pas partie du système scolaire public en Allemagne, mais sont presque exclusivement affectées au secteur de la protection de l'enfance et de la jeunesse. Au niveau fédéral, dans le cadre de l'aide sociale publique, la responsabilité incombe au ministère fédéral de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse (Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend - BMFSFJ), au niveau des Länder, les ministères de la jeunesse et des affaires sociales et, en partie, également les ministères de l'éducation et des affaires culturelles, sont les autorités compétentes.
Après l'école primaire, après la 4e année (à Berlin et dans le Brandebourg après la 6e année), une première division dans les parcours éducatifs de la Hauptschule, Realschule et Gymnasium a lieu. L'enseignement et la formation professionnels se déroulent dans le système dual. La formation se déroule dans deux lieux d'apprentissage : sur le lieu de travail et dans une Berufsschule (école professionnelle).



Les étapes du système d'éducation


Services éducatifs et de garde à l'enfance

L'éducation de la petite enfance est dispensée par des institutions qui accueillent les enfants jusqu'à l'âge de six ans, âge auquel les élèves commencent habituellement leur scolarité. Les enfants d'âge scolaire qui n'ont pas encore atteint un niveau de développement suffisant pour fréquenter l'école ont une autre option dans certains Länder, à savoir Schulkindergärten et Vorklassen. Ces institutions sont soit affectées à la petite enfance, soit au secteur primaire en fonction du Land concerné.


Enseignement obligatoire

En règle générale, la scolarité obligatoire générale commence pour tous les enfants en République fédérale d'Allemagne l'année où ils atteignent l'âge de six ans et dure neuf ans à plein temps. Les jeunes qui ne fréquentent pas une école d'enseignement général à plein temps ou une école professionnelle du deuxième cycle du secondaire à l'issue de leur scolarité générale obligatoire doivent continuer à suivre un enseignement à temps partiel (Berufsschulpflicht - Berufsschule obligatoire). Cela dure habituellement trois ans.

Enseignement primaire

En règle générale, l'année où les enfants atteignent l'âge de six ans, ils sont obligés de fréquenter l'école primaire. Tous les élèves en Allemagne entrent à la Grundschule qui, dans presque tous les Länder, couvre les classes de la 1ère à la 4ème année (à Berlin et dans le Brandebourg de la 1ère à la 6ème année).

Enseignement secondaire

Après l'enseignement primaire, l'enseignement secondaire dans les Länder se caractérise par la division en différentes filières d'études avec leurs certificats de fin d'études et leurs diplômes respectifs pour lesquels différents types d'écoles sont responsables. Une fois que les élèves ont terminé la scolarité obligatoire, ils entrent dans l'enseignement secondaire supérieur. L'offre de formation comprend l'enseignement général et les écoles professionnelles à plein temps, ainsi que la formation professionnelle dans le cadre du système dualiste (système dual).
Dans les types d'écoles offrant une seule filière d'enseignement, tout l'enseignement est canalisé vers une qualification spécifique. Il s'agit traditionnellement des Hauptschule, Realschule et Gymnasium. Les Schularten mit mehreren Bildungsgängen (écoles offrant plus d'un type de cours) regroupent deux ou trois cours sous un même toit.
Pour les élèves ayant des sonderpädagogischer Förderbedarf (besoins éducatifs spéciaux), différents types de sonderpädagogische Bildungseinrichtungen (écoles spéciales) ont également été mis en place dans le cadre organisationnel de l'enseignement général et professionnel.
Une fois que les élèves ont terminé la scolarité obligatoire - généralement lorsqu'ils atteignent l'âge de 15 ans - ils entrent dans l'enseignement secondaire supérieur. Le type d'établissement inscrit dépend des qualifications et des droits obtenus à la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire. L'offre de formation comprend l'enseignement général et les écoles professionnelles à plein temps, ainsi que l'enseignement et la formation professionnels dans le cadre du système dualiste (système dual).

Enseignement supérieur

Le secteur tertiaire comprend les établissements d'enseignement supérieur (universités, Fachhochschulen, écoles supérieures d'art et de musique) et d'autres établissements qui proposent des cours d'études permettant d'accéder à une profession aux étudiants ayant terminé le deuxième cycle du secondaire et obtenu un diplôme d'accès aux études supérieures.
En outre, il existe un certain nombre d'établissements d'enseignement supérieur spécialisés qui n'admettent que certains groupes, par exemple les établissements d'enseignement supérieur des Forces armées fédérales et les Verwaltungsfachhochschulen, et qui ne sont pas considérés ci-dessous.
Ceux qui ont un diplôme d'entrée dans l'enseignement supérieur peuvent également choisir d'entrer dans une Berufsakademie offerte par certains Länder comme alternative à l'enseignement supérieur. Dans les Studienakademien (établissements d'enseignement) reconnus par l'Etat ou reconnus par l'Etat et dans les entreprises, les étudiants reçoivent une formation académique mais, en même temps, une formation professionnelle pratique.
Les Fachschulen et les Fachakademien de Bavière sont des établissements de formation professionnelle continue qui, en règle générale, exigent une formation professionnelle appropriée dans un anerkannter Ausbildungsberuf (profession reconnue nécessitant une formation formelle) et un emploi approprié. Le niveau de qualification atteint ici est comparable au premier niveau du secteur tertiaire conformément à la Classification internationale type de l'éducation CITE.

Éducation des adultes et apprentissage tout au long de la vie
Les activités de l'Etat dans le domaine de la formation continue se limitent pour l'essentiel à la définition de principes et à l'établissement de règlements relatifs à l'organisation et au financement. Ces principes et réglementations sont inscrits dans la législation du gouvernement fédéral et des Länder. Les réglementations étatiques visent à établir les conditions générales d'un développement optimal de la contribution de la formation continue à l'apprentissage tout au long de la vie.
Dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie, la formation continue prend de plus en plus d'importance et devient un domaine de formation à part entière. Une structure différenciée a été mise en place pour répondre à la grande diversité des exigences en matière de formation continue. La formation continue est dispensée par les institutions municipales, en particulier les universités populaires, ainsi que par les institutions privées, les institutions religieuses, les syndicats, les différentes chambres de commerce et d'industrie, les partis et associations politiques, les entreprises et les pouvoirs publics, les centres de formation familiale, les académies, les Fachschulen, les établissements d'enseignement supérieur et d'enseignement à distance. Les entreprises de radio et de télévision proposent également des programmes de formation continue.



Pour aller plus loin :






Groupe de mobilité


Établissement
Ville
Poste
Ecole Marcel Ripert
Monteux
Directrice
Ecole Marcel Ripert
Monteux
Enseignante
Collège Alphonse Silve
Monteux
Enseignant
Lycée Victor Hugo
Carpentras
Proviseur adjoint
Collège Charles Doche
Pernes-les-Fontaines
Enseignant
Inspection du Vaucluse
Isle sur la Sorgue
Conseillère pédagogique
Rectorat
Aix-Marseille
Formatrice langue allemande
Collège Charles Doche
Pernes-les-Fontaines
Principale adjointe




Structures d'accueil


Type de structure
Site d'observation