Presentation Groupe de mobilité Structures d'accueil



Prague


Présentation du Pays


Tchéquie



Données

République parlementaire
Fête nationale : 28 septembre
Langue officielle : Tchèque
Indicatif téléphonique : 420

Capitale : Prague
Superficie : 78 865 km²
Population : 10.52 millions
Date d'adhésion UE: 2004

Taux de croissance : 4,3 %
Taux de chômage : 2,5 %

Source : https://eacea.ec.europa.eu


Le système éducatif



Spécificités nationales du système éducatif


Écoles administrées au sein de l'administration publique ; Responsabilités réparties entre le gouvernement central, les régions et les municipalités
Le Ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports, en tant qu'organe responsable de l'administration publique dans le domaine de l'éducation :

est responsable de l'état, de la conception et du développement du système éducatif ;
alloue des ressources financières provenant du budget de l'État ;
énonce les exigences de qualification et les conditions de travail des enseignants ;
détermine le contenu général de l'enseignement du préprimaire au secondaire ;
approuve les programmes d'enseignement des écoles professionnelles supérieures.

Les Régions :
créent des établissements d'enseignement secondaire supérieur (CITE 3) ;
créent des conservatoires (CITE 2, CITE 3, CITE 5) ;
créent des écoles professionnelles supérieures (CITE 6).

Les municipalités :
créent des écoles maternelles (CITE 0) ;
créent des écoles de base (CITE 1, CITE 2) ;
assurent la scolarité obligatoire.

Droit légal aux SÉGE pour les enfants de 3 ans
La Loi sur l'éducation exige que la municipalité assure une place dans une école maternelle à un enfant ayant une résidence
permanente dans la municipalité qui atteint au moins 3 ans avant le début de l'année scolaire (avant le 31 août). Pour les enfants qui atteignent l'âge de 5 ans, l'enseignement préprimaire est obligatoire (à partir du début de l'année scolaire suivant le cinquième anniversaire de l'enfant jusqu'au début de la scolarité obligatoire). L'enseignement en dernière année d'une école maternelle publique ou publique est gratuit.

Transfert de la plupart des élèves vers les écoles secondaires supérieures (CITE 3) après la scolarité obligatoire
Le pourcentage de personnes âgées de 20 à 24 ans ayant achevé avec succès au moins le deuxième cycle de l'enseignement secondaire était de 89% alors que la moyenne de l'UE (28) était de 83% (2017).

Taux de scolarisation élevé des élèves dans les programmes de formation professionnelle (CITE 3)
78,5% des élèves de l'enseignement secondaire supérieur sont inscrits dans la filière professionnelle alors que la moyenne de l'UE (UE 28) est de 55,7% (2012).


Faible taux d'abandon scolaire précoce (CITE 3)
Le taux d'abandon scolaire précoce (défini comme le pourcentage de la population âgée de 18 à 24 ans ayant au plus le premier cycle de l'enseignement secondaire qui ne poursuit pas d'études ou de formation) était de 6,7% en 2017 alors que la moyenne européenne (UE 28) était de 10,6%.

Autonomie des établissements d'enseignement supérieur
Les établissements d'enseignement supérieur (CITE 6-8) sont généralement des entités juridiques indépendantes dotées d'un degré élevé d'autonomie. Leurs responsabilités en matière d'autonomie gouvernementale comprennent entre autres :
les relations de travail (y compris le montant des salaires) ;
la gestion ;
préparation et réalisation de programmes d'études accrédités par le Bureau national d'accréditation (Národní akreditační akreditační úřad pro vysoké školství).

Faibles frais dans les établissements publics d'enseignement supérieur Les seuls frais qui existent sont liés aux procédures d'admission et sont payés une fois par cycle par tous les étudiants (sauf pour les étudiants qui étudient dans une langue étrangère, qui paient les frais de scolarité).



Les étapes du système d'éducation


Les plus jeunes enfants peuvent fréquenter des établissements pour enfants de moins de 3 ans ou un groupe d'enfants destiné aux enfants à partir d'un an jusqu'au début de l'enseignement obligatoire.
L'enseignement préprimaire est dispensé aux enfants âgés de 3 à 6 ans dans les écoles maternelles. Les enfants à partir de 4 ans dans la zone d'attraction de l'école maternelle sont admis en priorité. A partir de septembre 2017, la dernière année d'enseignement préprimaire (c'est-à-dire à partir de 5 ans) est obligatoire.

La scolarité obligatoire commence à l'âge de 6 ans et dure 9 ans.
L'enseignement primaire et secondaire inférieur (enseignement de base) est organisé pour l'essentiel dans le cadre d'un système à structure unique dans des écoles de base de neuf ans, qui sont divisées en premier et deuxième cycles. L'âge des élèves est généralement de 6 à 15 ans. Les établissements d'enseignement secondaire général pluriannuel et les conservatoires de huit ans peuvent également dispenser un enseignement secondaire inférieur.
L'enseignement secondaire supérieur (enseignement secondaire) est dispensé par les établissements d'enseignement secondaire supérieur dans les domaines général et professionnel. L'âge des élèves est généralement de 15 à 18/19 ans. Les jeunes qui quittent l'école acquièrent l'un des trois niveaux d'enseignement :
l'enseignement secondaire avec un examen de fin de scolarité ;
l'enseignement secondaire avec un certificat d'apprentissage ;
l'enseignement secondaire.

L'enseignement secondaire avec un examen de fin d'études peut être atteint en général comme dans les filières professionnelles et c'est une condition préalable à l'accès à l'enseignement supérieur. Les établissements d'enseignement secondaire supérieur proposent également une formation complémentaire permettant aux titulaires du certificat d'apprentissage d'acquérir une formation secondaire avec un examen de fin d'études et une formation abrégée dans laquelle les élèves qui quittent l'école avec un examen de fin d'études ou un certificat d'apprentissage obtiennent une qualification dans un domaine différent.

Le conservatoire est un type spécifique d'établissement d'enseignement secondaire inférieur et supérieur, ainsi que d'enseignement professionnel supérieur dans le domaine de l'art.

L'enseignement supérieur est dispensé par des écoles professionnelles supérieures et des établissements d'enseignement supérieur. L'enseignement professionnel supérieur est généralement dispensé dans le cadre de programmes d'une durée de trois ans. L'enseignement supérieur est dispensé dans les programmes du premier, du deuxième et du troisième cycle (bachelor, master et doctorat), ou éventuellement dans des programmes de master longs non structurés.

L'éducation des adultes comprend l'enseignement général, l'enseignement professionnel, l'enseignement fondé sur les intérêts et d'autres formations.





Groupe de mobilité


Établissement
Ville
Poste
Ecole Plan d'Aou
Marseille
Directrice
Collège Elsa Triolet
Marseille
Principale adjointe
Collège Elsa Triolet
Marseille
Enseignante
Lycée Saint-Exupéry
Marseille
Conseiller principal d'éducation
Lycée Saint-Exupéry
Marseille
Enseignante
Inspection des Bouches-du-Rhone
Marseille
Conseiller pédagogique
Inspection des Bouches-du-Rhône
Marseille
Conseillère pédagogique
Collège Louis Pasteur
Marseille
Principale adjointe
Collège Henri Wallon
Marseille
Principal adjoint




Structures d'accueil


Type de structure
Site d'observation