Données
Monarchie parlementaire
Fête nationale : 12 octobre
Langue officielle : Castillan
Indicatif téléphonique : 34
Capitale : Madrid
Superficie : 505 991 km²
Population : 46.66 millions
Date d'adhésion UE: 1986
Taux de croissance : 3,1 %
Taux de chômage : 13,8 %
Le système éducatif espagnol comprend
La loi sur l'amélioration de la qualité de l'éducation, modifiant la loi de 2006 sur l'éducation, a été adoptée en 2013. Sa mise en œuvre s'est achevée au cours de l'année universitaire 2016/2017. Cette réforme reconnaît la nécessité de combiner qualité et équité dans l'offre de formation. La scolarisation ne suffit pas à garantir le droit à l'éducation, mais la qualité est un élément constitutif de ce droit.
Décentralisation : les compétences en matière d'éducation sont partagées entre l'Administration générale de l'État (ministère de l'Éducation et de la Formation professionnelle) et les autorités des communautés autonomes (départements de l'Éducation) :
Les écoles disposent d'une autonomie pédagogique, organisationnelle et managériale pour leurs ressources. Participation de la communauté éducative à l'organisation, à la gouvernance, au fonctionnement et à l'évaluation des écoles.
Un accent particulier sera mis sur les domaines suivants afin de transformer le système éducatif : technologies de l'information et de la communication, promotion du multilinguisme et modernisation de la formation professionnelle.
L'enseignement préprimaire est dispensé jusqu'à l'âge de 6 ans. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une étape de l'enseignement obligatoire, le deuxième cycle est gratuit dans toutes les écoles publiques (écoles publiques et écoles privées financées par l'État). Les écoles publiques qui le dispensent sont appelées écoles préprimaires et celles qui dispensent également un enseignement primaire sont appelées écoles préprimaires et primaires.
L'éducation de base est obligatoire et gratuite dans les écoles publiques. Elle dure dix ans et se divise en deux étapes :
Enseignement primaire, dispensé dans les écoles primaires. Il couvre six années scolaires, généralement étudiées entre 6 et 12 ans.
Enseignement secondaire obligatoire, étudié dans les écoles secondaires, entre 12 et 16 ans. A l'issue de cette étape, les élèves reçoivent le premier certificat officiel, le certificat d'enseignement secondaire inférieur obligatoire, qui leur permet d'accéder à l'enseignement secondaire supérieur ou au monde du travail.
L'enseignement secondaire supérieur est également dispensé dans les écoles secondaires. Il dure deux années scolaires, généralement étudiées entre 16 et 18 ans. Il offre deux possibilités : Bachillerato (filière générale) et formation professionnelle intermédiaire (filière professionnelle). Ce dernier est également dispensé dans des institutions intégrées de formation professionnelle et dans des institutions nationales de référence.
Les réformes de l'offre de formation professionnelle comprennent :
Outre ces études, le système éducatif espagnol offre un enseignement spécialisé :