Presentation Groupe de mobilité Structures d'accueil



Thessalonique


Présentation du Pays


Grèce



Données

République parlementaire
Fête nationale : 25 mars
Langue officielle : Grec
Indicatif téléphonique : 30

Capitale : Athènes
Superficie : 131 957 km²
Population : 10.78 millions
Date d'adhésion UE: 1981

Taux de croissance : 1,3 %
Taux de chômage : 18,5 %

Source : https://eacea.ec.europa.eu


Le système éducatif



Principales caractéristiques du système éducatif


La gratuité de l'enseignement pour tous les citoyens et à tous les niveaux du système éducatif public est un principe constitutionnel de l'État grec.
Le système éducatif grec est centralisé. Les lois nationales, les décrets présidentiels et les actes ministériels y prévalent.

  • Niveau central

    Le Ministère de l'éducation, de la recherche et des affaires religieuses est l'organisme administratif central du système éducatif dans tous les domaines, organismes et niveaux.
    Il prend les décisions clés liées aux objectifs à long terme. Il réglemente également diverses questions, telles que le contenu des programmes d'études, le recrutement et le financement du personnel.

  • Niveaux régional et local

    Au niveau régional, les directions régionales de l'éducation supervisent la mise en œuvre de la politique éducative nationale.
    Au niveau local, les directions de l'enseignement primaire et secondaire supervisent toutes les écoles de leur région. A leur tour, les unités scolaires s'assurent de leur bon fonctionnement.

  • Enseignants

    Les responsables de l'éducation du pays sont des diplômés de l'enseignement supérieur. La principale voie d'accès à l'enseignement dans les écoles primaires est d'obtenir un diplôme de 4 ans dans un département pédagogique.
    Dans les écoles secondaires, la plupart des enseignants suivent un programme de quatre ou cinq ans dans une faculté de formation des enseignants.



Les étapes du système d'éducation


L'enseignement obligatoire en Grèce dure 11 ans et s'étend de 4 à 15 ans. Les étapes de l'éducation grecque sont principalement au nombre de deux :


1. Enseignement primaire

Le site primaire Εducation comprend les écoles maternelles et primaires.

L'école maternelle

En Grèce, le site préprimaire Εducation est devenu obligatoire pour tous les enfants de 4 ans depuis l'année scolaire 2018-2019. En trois ans, l'enseignement préscolaire de deux ans deviendra obligatoire dans toutes les municipalités du pays et les enfants seront inscrits dans les écoles maternelles (Nipiagogeia) à l'âge de 4 ans.
Les centres pour nourrissons (Vrefikoi Stathmoi), les centres pour nourrissons et enfants (Vrefonipiakoi Stathmoi) et les centres pour enfants (Paidikoi Stathmoi) représentent la protection de la petite enfance. Ils sont sous la responsabilité des autorités municipales et accueillent des enfants de 2 mois à 4 ans.

L'école primaire

L'enseignement primaire est l'étape suivante. L'école primaire (Dimotiko Scholeio) s'étend sur 6 ans. Elle concerne les enfants âgés de 6 à 12 ans.
Depuis l'année scolaire 2016-2017, il existe un seul type d'école primaire à temps plein avec un nouvel horaire journalier révisé.


2. Enseignement secondaire

L'enseignement secondaire comprend deux cycles d'études

Enseignement secondaire inférieur

Le premier est obligatoire et correspond à l'école secondaire inférieure (Gymnasio). Il dure 3 ans et dispense un enseignement général. Il couvre les 12-15 ans C'est une condition préalable à l'inscription dans les établissements d'enseignement secondaire général ou professionnel du deuxième cycle du secondaire.
Parallèlement au Gymnase de jour, le Gymnase du soir (Esperino) fonctionne. La participation commence à l'âge de 14 ans.

École secondaire supérieure

Le second est l'école secondaire supérieure facultative générale ou professionnelle (Geniko ou Epaggelmatiko Lykeio). Il dure 3 ans et les élèves s'inscrivent à l'âge de 15 ans.
Il en existe deux types différents :
Général (Geniko) Lykeio. Il est d'une durée de trois ans et comprend à la fois des matières de base communes et des matières optionnelles de spécialisation.
Lykeio Vocational (Epaggelmatiko).



Éducation et formation tout au long de la vie


La politique d'éducation et de formation tout au long de la vie en Grèce s'inscrit dans un plan de développement plus large. Le Secrétariat général à l'éducation et à la formation tout au long de la vie et le Secrétariat général à la jeunesse planifient la politique publique de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. L'éducation non formelle peut conduire à des certifications reconnues au niveau national. L'apprentissage tout au long de la vie est offert à l'adresse :

  • Instituts de formation professionnelle (Institouta Epaggelmatikis Katartisis)
  • Centres d'apprentissage tout au long de la vie (Kentra Dia Viou Mathisis)
  • Écoles de formation professionnelle (Scholes Epaggelmatikis Katartisis)
  • Collèges (Kollegia)


Pour aller plus loin :






Groupe de mobilité


Établissement
Ville
Poste
Ecole Angèle Gueit
Rocbaron
Directrice
Collège Pierre Gassendi
Rocbaron
Principale
Collège Pierre Gassendi
Rocbaron
Enseignant
Lycée François Raynouard
Brignoles
Enseignante
Rectorat
Aix-en-Provence
Service social
Rectorat
Aix-en-Provence
Politiques éducatives
Rectorat
Aix-en-Provence
Formation continue
Rectorat
Nice
CMi Relations internationales
Collège René Cassin
Tarascon
Principal adjoint




Structures d'accueil