Presentation Groupe de mobilité Structures d'accueil



Valence


Présentation du Pays


Espagne



Données

Monarchie parlementaire
Fête nationale : 12 octobre
Langue officielle : Castillan
Indicatif téléphonique : 34

Capitale : Madrid
Superficie : 505 991 km²
Population : 46.66 millions
Date d'adhésion UE: 1986

Taux de croissance : 3,1 %
Taux de chômage : 13,8 %

Source : https://eacea.ec.europa.eu


Le système éducatif


Le système éducatif espagnol comprend



Principales caractéristiques du système éducatif


La loi sur l'amélioration de la qualité de l'éducation, modifiant la loi de 2006 sur l'éducation, a été adoptée en 2013. Sa mise en œuvre s'est achevée au cours de l'année universitaire 2016/2017. Cette réforme reconnaît la nécessité de combiner qualité et équité dans l'offre de formation. La scolarisation ne suffit pas à garantir le droit à l'éducation, mais la qualité est un élément constitutif de ce droit.


Principales caractéristiques de l'administration du système éducatif

Décentralisation : les compétences en matière d'éducation sont partagées entre l'Administration générale de l'État (ministère de l'Éducation et de la Formation professionnelle) et les autorités des communautés autonomes (départements de l'Éducation) :

  • l'administration centrale de l'éducation exécute les directives générales du gouvernement en matière de politique éducative et réglemente les éléments ou aspects fondamentaux du système éducatif
  • les autorités régionales de l'éducation élaborent les règlements de l'État et disposent de compétences exécutives et administratives pour gérer le système éducatif sur leur propre territoire.

Les écoles disposent d'une autonomie pédagogique, organisationnelle et managériale pour leurs ressources. Participation de la communauté éducative à l'organisation, à la gouvernance, au fonctionnement et à l'évaluation des écoles.


Caractéristiques du système éducatif
  • Tendance à la baisse du taux d'abandon scolaire précoce (19,0% en 2016), bien qu'il soit encore loin de la moyenne européenne (10,7% en 2016) et de l'objectif de 15% prévu en Espagne pour 2020 (10% dans l'UE)
  • Objectifs de la réforme mise en œuvre :
    • réduire le taux d'abandon scolaire précoce
    • améliorer les résultats scolaires (taux d'excellents élèves et taux d'élèves titulaires du certificat d'enseignement secondaire inférieur obligatoire)
    • améliorer l'employabilité et stimuler l'esprit d'entreprise des étudiants
    • préparer les élèves à l'exercice de la citoyenneté, ainsi qu'à la participation active à la vie économique, sociale et culturelle, avec une attitude critique et responsable et capable de s'adapter aux situations changeantes de la société du savoir

Principes de la réforme mise en œuvre :
  • l'augmentation de l'autonomie des écoles,
  • renforcement des capacités de gestion des chefs d'établissement, évaluations externes à l'issue de chaque étape
  • rationalisation de l'offre éducative
  • la souplesse des voies d'accès
  • la transmission et la mise en œuvre de valeurs qui favorisent la liberté individuelle, la responsabilité, la citoyenneté démocratique, la solidarité, la tolérance, l'égalité, le respect et la justice, ainsi que la lutte contre toute forme de discrimination

Principaux éléments nouveaux :
  • des évaluations externes, formatives et diagnostiques, à la fin de l'étape, et axées sur le niveau d'acquisition des compétences
  • les changements dans l'administration et la gestion du système éducatif : programmes et répartition des compétences, participation au fonctionnement et à la gouvernance des écoles publiques et privées financées par des fonds publics, autonomie des écoles, organes mixtes de direction et de coordination pédagogique, gestion des écoles publiques et évaluation du système éducatif
  • renforcer, à tous les niveaux, l'apprentissage des matières de base qui contribuent à l'acquisition de compétences clés pour le développement académique des étudiants
  • programme pour l'amélioration de l'apprentissage et des performances dans l'enseignement secondaire obligatoire, la formation professionnelle de base, l'anticipation des parcours vers le Bachillerato et la formation professionnelle et la transformation de l'actuelle 4e année de l'enseignement secondaire obligatoire en une année préparatoire avec deux parcours différents
  • des passerelles entre les différents parcours de formation et en leur sein, afin qu'aucune décision des étudiants ne soit irréversible
  • l'intégration de l'éducation civique et constitutionnelle dans toutes les matières de l'éducation de base, y compris l'acquisition de compétences sociales et civiques dans la dynamique quotidienne des processus d'enseignement et d'apprentissage

Un accent particulier sera mis sur les domaines suivants afin de transformer le système éducatif : technologies de l'information et de la communication, promotion du multilinguisme et modernisation de la formation professionnelle.



Les étapes du système éducatif


L'enseignement préprimaire est dispensé jusqu'à l'âge de 6 ans. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une étape de l'enseignement obligatoire, le deuxième cycle est gratuit dans toutes les écoles publiques (écoles publiques et écoles privées financées par l'État). Les écoles publiques qui le dispensent sont appelées écoles préprimaires et celles qui dispensent également un enseignement primaire sont appelées écoles préprimaires et primaires.
L'éducation de base est obligatoire et gratuite dans les écoles publiques. Elle dure dix ans et se divise en deux étapes :


Enseignement primaire, dispensé dans les écoles primaires. Il couvre six années scolaires, généralement étudiées entre 6 et 12 ans.
Enseignement secondaire obligatoire, étudié dans les écoles secondaires, entre 12 et 16 ans. A l'issue de cette étape, les élèves reçoivent le premier certificat officiel, le certificat d'enseignement secondaire inférieur obligatoire, qui leur permet d'accéder à l'enseignement secondaire supérieur ou au monde du travail.
L'enseignement secondaire supérieur est également dispensé dans les écoles secondaires. Il dure deux années scolaires, généralement étudiées entre 16 et 18 ans. Il offre deux possibilités : Bachillerato (filière générale) et formation professionnelle intermédiaire (filière professionnelle). Ce dernier est également dispensé dans des institutions intégrées de formation professionnelle et dans des institutions nationales de référence.


Les réformes de l'offre de formation professionnelle comprennent :

  • la création de cycles de formation professionnelle de base : ils peuvent être suivis par des élèves âgés de 15 à 17 ans, parmi d'autres conditions d'admission qui ont été établies
  • le développement par les autorités éducatives de la formation professionnelle duale dans le système éducatif.
  • L'enseignement supérieur comprend les études universitaires et professionnelles. L'enseignement universitaire est dispensé dans les universités et la formation professionnelle avancée est dispensée dans les mêmes établissements que ceux qui offrent une formation professionnelle intermédiaire.

Outre ces études, le système éducatif espagnol offre un enseignement spécialisé :

  • L'enseignement des langues, y compris l'enseignement et l'apprentissage de différentes langues aux niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Ces études sont dispensées dans les écoles de langues officielles.
  • Enseignement artistique, y compris l'enseignement élémentaire de la musique et de la danse, l'enseignement artistique professionnel et l'enseignement artistique supérieur. Ces études sont dispensées dans différentes écoles spécifiques, en fonction du type et du niveau d'enseignement.
  • L'éducation sportive, organisée en cycles de formation intermédiaire et avancée et dispensée dans les mêmes établissements que ceux qui dispensent une formation professionnelle.


Pour aller plus loin :






Groupe de mobilité


Établissement
Ville
Poste
Ecole élémentaire du Careï
Menton
Directeur
Collège André Maurois
Menton
Principal
Collège André Maurois
Menton
Enseignante
Lycée Paul Valery
Menton
Proviseure adjointe
Lycée Paul Valery
Menton
Enseignante
Inspection du Var
Toulon
Conseillère pédagogique Langue Vivante
Rectorat
Nice
Inspecteur anglais
Collège La Bourgade
La Trinité
Principal adjoint
Collège Jules Valeri
Nice
Principal adjoint




Structures d'accueil


Type de structure
Site d'observation