Presentation Groupe de mobilité Structures d'accueil



Vilnius


Présentation du Pays


Lituanie



Données

Démocratie parlementaire
Fête nationale : 16 février
Langue officielle : Lituanien
Indicatif téléphonique : 370

Capitale : Vilnius
Superficie : 65 300 km²
Population : 2.81 millions
Date d'adhésion UE: 2004

Taux de croissance : 3,8 %
Taux de chômage : 5,8 %

Source : https://eacea.ec.europa.eu


Système éducatif


Principales caractéristiques du système éducatif lituanien


Gouvernance de l'éducation

Le système éducatif lituanien est décentralisé, ou du moins plus décentralisé que centralisé. Les institutions nationales, les municipalités et les établissements d'enseignement partagent tous la responsabilité de la qualité de l'enseignement dispensé. La politique de l'éducation est formée au niveau national par le Seimas (Parlement), qui adopte des lois et des déclarations sur les changements politiques. Le Gouvernement in corpore et le Ministère de l'éducation et de la science (et d'autres ministères connexes) élaborent et mettent en œuvre la politique de l'éducation et adoptent et appliquent des actes juridiques autres que des lois et déclarations.
Les principales lois et les principaux actes juridiques, tels que la loi sur l'éducation ou la description des programmes de l'enseignement primaire, secondaire inférieur et secondaire supérieur, sont adoptées au niveau national. Les municipalités établissent et mettent en œuvre leurs propres plans stratégiques d'éducation qui sont conformes aux documents nationaux. Les municipalités sont chargées d'assurer l'éducation formelle jusqu'à l'âge de 16 ans, d'organiser l'éducation non formelle, le transport vers les établissements d'enseignement et d'autres aspects. L'école organise le processus éducatif - par exemple, les enseignants sont capables d'adapter le programme de base aux besoins individuels des enfants. L'éducation formelle est généralement dispensée par des organismes publics. Toutefois, les prestataires d'enseignement du secteur privé sont reconnus et réglementés par des actes juridiques nationaux.


Organisation et structures

Un enfant doit commencer à fréquenter l'enseignement préprimaire à l'âge de 6 ans au cours de l'année civile (l'enseignement préprimaire est obligatoire). L'enseignement est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans, ce qui signifie que l'enseignement primaire et secondaire inférieur est obligatoire. Les progrès et les résultats des élèves sont mesurés au moyen de tests normalisés en 2e, 4e, 6e et 8e année. Le test standardisé n'est pas obligatoire et peut être initié par les écoles ou les municipalités. L'élaboration des items des tests, des instructions d'évaluation et des recommandations sur la façon d'interpréter les résultats des tests normalisés est centralisée. Les écoles sont responsables de l'administration des tests et des procédures d'évaluation. L'évaluation des résultats du premier cycle de l'enseignement secondaire en 10e année (niveau II dans les gymnases) est obligatoire. L'enseignement secondaire supérieur se termine par des examens obligatoires de maturité, qui servent à la fois à évaluer les résultats des élèves et à entrer dans les établissements d'enseignement supérieur. Les apprenants jouissent d'une certaine liberté dans le choix des matières étudiées au cours des deux dernières années de l'enseignement secondaire inférieur. Dans l'enseignement secondaire supérieur et dans l'enseignement supérieur, ce rôle est largement développé.


Principaux défis

Les résultats du PISA 2015 ont révélé que les résultats des jeunes de 15 ans en Lituanie sont inférieurs à la moyenne des résultats des pays de l'OCDE. En les comparant aux résultats du PISA 2012, il est clair que le niveau des réalisations n'a pas évolué. Le réseau des établissements d'enseignement est important, tant au niveau scolaire qu'au niveau de l'enseignement supérieur, et ne reflète pas le déclin démographique des dernières années. Par exemple, il y avait plus de 563 000 étudiants en 2004-2005 et 326 000 en 2017-2018. Cependant, le réseau des établissements d'enseignement général se rétrécit et le réseau des universités d'Etat est en cours d'optimisation. Pendant ce temps, la communauté enseignante vieillit et il n'est pas facile de la renouveler avec des enseignants plus jeunes. Près de 40 % des enseignants ont entre 50 et 59 ans.
Environ 30% des enseignants ont entre 40 et 49 ans et seulement 3% à 5% des enseignants ont moins de 30 ans. Les principales raisons pour lesquelles la profession d'enseignant n'est pas attrayante sont les salaires (parmi les plus bas de l'UE), la possibilité d'améliorer les qualifications professionnelles et l'image peu attrayante de la profession dans la société.



Les étapes du système éducatif


Le système éducatif lituanien comprend les étapes suivantes :




Groupe de mobilité


Établissement
Ville
Poste
Ecole Primaire de la Ponsonne
Manosque
Directrice
Collège Jean Giono
Manosque
Enseignante
Collège Jean Giono
Manosque
Gestionnaire
Lycée École Internationale PACA
Manosque
Principale adjointe
Lycée École Internationale PACA
Manosque
Enseignante
Inspection des Alpes de Haute-Provence
Manosque
Conseillère pédagogique Langue Vivante
Rectorat
Aix-Marseille
Inspecteur vie scolaire
Collège Jules Verne
Cagnes-sur-mer
Principale adjointe




Structures d'accueil


Type de structure
Site d'observation